Le défilé Ralph Lauren AW 25
- Camz
- 27 avr.
- 4 min de lecture
Entre lavallières élégantes, pantalons bouffants et tapis de fleurs aux accents mélancoliques, Ralph Lauren revisite le vestiaire du XIXe siècle avec une touche de romantisme pour sa collection Automne 2025, dévoilée le 17 avril à Manhattan.
Les éléments clés de cette collection : Le col jabot que l’on retrouve sur plusieurs tenues de cette collection. Une palette aux couleurs chaudes automnales tels que le taupe et différentes teintes de brun, du noir, du blanc. Dans ces looks, le noir vient apporter du caractère et de la confiance à la tenue. Le blanc quand à lui est majoritairement utilisés des pièces et accessoires fluides avec des détails prononcés comme des volants, dentelle ou de la broderies.

Look 1 : Le col Jabot orné de volants et qui redescend vers la poitrine attire l'attention. Ce type de col est emblématique du style rococo/ baroque du XVII et XIIIème siècle en France. Avec un gros médaillon qui retombe légèrement sur le col. Un ensemble noir ceinturé et rentré dans les bottes. La veste en daim donne du caractère à la tenue.

Look 2 : de la fluidité avec un esprit légèrement bohème ! Une longue robe blanche ceinturé pour marquer la taille. Des volants sur le buste et sur le long des manches. Les bottes en cuir noir vienne complèterez le look au style bohème.

Look 3 : Retour à une silhouette masculine : un pantalon droit, ceinturé, qui maintient parfaitement le pull marron rentré à l'intérieur. Le blazer revisité s’accorde avec la veste, tandis que le foulard jabot à volants capte immédiatement le regard.

Look 4 : Un look à mi-chemin entre le sexy et le corporate : un haut sans manches effet cuir, parfaitement assorti aux bottes et au sac à main. La jupe midi, longueur mollet, reprend elle aussi la teinte phare de la collection : le taupe.

Look 6 : On le sait le corporate style est la grande tendance depuis 2 ans. Ici un ensemble de costume brun clair est ceinturé mais plus comme accessoires que pour marquer la taille.

Look 7 : Une superposition audacieuse de vestes en cuir et en daim, sublimée par une cravate jabot qui signe toute la tenue..

Look 8 : Un cardigan en maille crochetée marron se superpose à la chemise. Son tricot épais, travaillé en point ajouré style crochet et en maille perlée, apporte une dimension structurée et artisanale. Sa coupe ample contraste avec la ligne droite du pantalon.

Look 9 : Une tenue monochrome aux différentes matières. Une veste courte en peau retournée type shearling (peau lainée), reprend les codes du trench avec le col, le boutonnage ainsi que la ceinture assortie. Le col large et structuré vient apporter du caractère et un style robuste à la tenue. La jupe plissée fluide brun chocolat voire moka contre balance le côté structuré de la veste. Elle vient plonger la silhouette et ajouter plus de mouvement.

Look 11 : Cette veste courte et structurée presque du type saharienne aux tonalité brun olive vient apporter de l’assurance à la tenue. Les épaules sont légèrement marquées mais pas trop, elle a un style utilitaire mais toujours féminin.
La chemise classique accessoirisée par un noeud de lavallière noir en tulle donne un aspect romantique voire théâtrale à la tenue. Le pantalon large taille haute est fluide avec des plis marquées. Ceinturé, cela donne de la structure à la silhouette. Le tout porté avec un sac en croco noir noir rigide avec des anses dorées.

Look 13 : Cette robe longue noire et fluide est soulignée par une fine ceinture assortie. La veste aviateur sans manches vient structurer la silhouette, s'imposant comme la pièce maîtresse du look.

Look 14 : Une robe longue florale, aux teintes sapin et fleurs écrues, dont la fluidité se laisse emporter par le vent. La ceinture corset vient souligner la silhouette avec élégance.

Look 15 :Gros coup de cœur pour cette veste mêlant cuir et peau retournée, véritable pièce maîtresse du look. Le pantalon en cuir vient parfaitement s'accorder à la veste, renforçant l'harmonie de la tenue.

Look 19 et 21 : Deux styles de fourrures, deux team. La fourrure du look 19 est plus courte est plus volumineuse avec des poils fins et fluide. Celle du look 21 est longue jusqu’aux chevilles, moins épaisse avec des poils plus courts.
Look 22 : Une robe longue verte sapin au motif tartan. Des franges sur le bas de la robes pour apporter une touche de fluidité à ce tissus qui à l’air épais.

Look 24 : Une robe au motif floral sombre, longue au style gothico-romantique. Un col montant en dentelle est un clin d’oeil victorien qui vient allonger la silhouette et ajoute un côté dramatique à la robe. Les volants quand à eux viennent apporter du volume au haut de la robe comme une armure de dentelle qu inspiration vintage revisité. Une transparence maitrisé : la robe laisse apparaitre légèrement les jambes mais avec subtilité. La ceinture corset vient structurer la silhouette en marquant la taille.

Look 31 : Un look dandy vampirique très dramatique en noir et blanc. La veste en velours noir dans l’esprit victorien, a une texture damassée est cintrée et marques les épaules pour donner un côté plus théâtrale. On retrouve encore une fois une chemise blanche à Jabot qui donne du volume et attire le regard sur le visage. Elle ajoute une touche d’élégance très aristocratique gothique. Quant à ce pantalon à pince, sa taille haute et sa largeur donnent un côté tomboy mais élégant, il permet d’ajouter un aspect plus moderne à la tenue.

Look 35 & 36 : Du violet ! Toujours dans ce côté dramatique le velour violet est parfaitement dans le thème. Deux pièces fortes qui font tout le charme de la tenue.
Look 44 : coup de coeur pour la robe longue aux multiples volant. Robe transparente qui laisse deviner le corps. Les volants appuis sur la fluidité et la légèreté du tissu.

Conclusion :
Un véritable jeu de contrastes entre les structures et les matières. Des inspirations victoriennes se retrouvent dans presque tous les looks. Les deux parties de cette collection deviennent particulièrement visibles à partir du look 23.