Le Jean : un vêtement qui traverse les époques
- Camz
- 6 avr.
- 2 min de lecture
Le jean est un vêtement iconique, synonyme de liberté, de rébellion et de style intemporel. Si aujourd’hui il est un incontournable des collections de mode, son histoire remonte au XIXe siècle aux États-Unis, grâce à Levi Strauss.
Ce dernier a commencé à vendre des pantalons de travail renforcés de rivets pour résister aux conditions de travail difficiles, s’adressant ainsi aux pionniers et ouvriers qui façonnaient le pays. Ce vêtement pratique est vite devenu un symbole de durabilité et de robustesse.
Dans les années 1950, le jean prend une toute autre dimension, devenant un incontournable de la mode hollywoodienne grâce à des icônes comme Marlon Brando et James Dean.

Leur style rebel incarne l’esprit d’indépendance de l’époque et introduit le jean comme un symbole de révolte, tout en marquant un tournant dans l’histoire du cinéma et de la mode.

Puis, dans les années 1960 et 1970, le jean devient le vêtement de la protestation et de la contestation porté par les hippies, les rockstars et les artistes féministes.

Il se fait l’emblème d’une génération en quête de liberté d’expression et d’émancipation, son port devenant ainsi une déclaration politique. Cette adoption par les mouvements sociaux solidifie le jean en tant que véritable phénomène de mode, mais aussi comme un vecteur de messages personnels et politiques.
Au fil des décennies, la mode s’empare de ce vêtement devenu culte. Hier, on le retrouvait sous forme de salopette ou de pantalons à pattes d’éph', avec une taille haute, puis basse. Aujourd’hui, il s’adapte à toutes les tendances : Etro l’impose en bermuda, Balenciaga le rend ultra-large et Bottega Veneta le préfère casual. Chaque jean devient ainsi une toile vierge, un miroir de la personnalité de celui ou celle qui le porte.
Gauche : Balenciaga - SS 24
Milieu : Etro -SS 25
Droite Bottega Veneta - Resort 25
Le jean, sous toutes ses formes, reste un vêtement révolutionnaire. Et parmi ceux qui l’ont sublimé à travers son pouvoir de transformation, le photographe Richard Avedon est sans doute celui qui l’a le plus brillamment mis en lumière. À travers sa série "In the American West", il a fait du jean un uniforme intemporel, capturant les caractères uniques de ses modèles dans l’Ouest américain.

Du 30 avril au 12 octobre 2025, la Fondation Henri Cartier-Bresson lui rendra hommage avec une exposition inédite, "Richard Avedon - In the American West". Cette rétrospective présentera les 103 tirages qui ont été publiés dans le livre iconique d’Avedon, en 1985. Il s’agit de la première fois que cette série sera montrée dans son intégralité en Europe, l’occasion parfaite pour plonger dans l’univers du jean à travers l’objectif d’un maître de la photographie. Pour l’occasion, le livre sera également réédité et mis en vente à la librairie de la Fondation.
Ainsi, à travers les décennies, le jean a su se réinventer tout en restant fidèle à son essence. Symbole de liberté et d’individualité, il a su capturer l’air du temps, s’adaptant aux mouvements sociaux tout en traversant les époques avec une audace et une modernité toujours renouvelées.
Images : Getty Images, Tagwalk & American Suburb X