Les formes et ergonomie dans la mode
- Camz
- 4 avr.
- 2 min de lecture
L'expérimentation au service du corps
Que ce soit pour Pierre Cardin, André Courrèges ou Claude Montana, le corps a toujours été LE sujet de la mode. Au fil des décennies, l'expérimentation autour de lui a atteint des sommets, poussant les limites du design et de l'innovation.




Le début de cette exploration contemporaine est marqué par le designer néerlandais Duran Lantink.
Depuis sa collection automne-hiver 2023, il joue sur deux principes fondamentaux : la suppression et l'augmentation. Ses créations se caractérisent par des épaules rembourrées, des tailles filiformes et des hanches exagérées avec des structures en forme de bouées. Tout cela, en utilisant des matériaux durables, signe d'une mode responsable et avant-gardiste.
Paris Fashion Week - Womenswear Fall/Winter 2025-2026
De son côté, Pieter Mulier pour Alaïa a rendu hommage aux designers américains lors du premier défilé de la maison à New York. Il a joué avec le mouvement et les volumes, présentant des doudounes carrées arrondies inspirées de l'imaginaire de Charles James, ainsi que des robes de soirée rappelant celles immortalisées par Cecil Beaton en 1948 pour Vogue.

Acne Studios a mis l'accent sur des silhouettes masculines affirmées et un denim exagéré, tandis que Louis Vuitton a insufflé une dimension spatiale à certaines coupes. De son côté, Loewe a exploré des formes inattendues avec des robes fleuries arquées et des pantalons en cuir à la taille plissée et à la coupe sarouel oversized.

Cependant, c'est Anrealage, alias Kunihiko Morinaga, qui a poussé l'expérimentation ergonomique encore plus loin avec sa collection Wind. Fidèle à sa philosophie de rendre l'invisible visible et de fusionner mode et technologie, il a présenté des "vêtements climatisés". Parmi ses innovations, un petit ventilateur intégré à l'ourlet d'une veste permet de gonfler subtilement le vêtement, transformant ainsi la silhouette en une véritable œuvre d'art en mouvement.


Cette mutation stylistique trouve également un écho dans l'exposition "Corps et âmes", qui se tiendra à la Bourse du Commerce à Paris du 5 mars au 25 août. Une occasion unique d'explorer comment la mode continue de repousser les frontières entre esthétique, fonction et innovation technologique.
Images : Getty Images & Tagwalk